Chez les Mimimarie, on apprécie énormement les burgers mais comme je ne mange pas de boeuf et de steack haché, je me jette, quand nous sommes au restaurant, sur le seul burger au poulet. Et à la maison, on essaie aussi de faire dans l'originalité. Cette recette de burger au saumon et sa petite sauce yaourt - pamplemousse a su combler nos attentes et a régalé nos papilles.
Désolé pour les photos, nous n'avons pas placé le pain au-dessus car le burger ressemblait un peu beaucoup à la tour de Pise !
Pour 2 personnes
2 pains à hamburger
2 pavés de saumion
feuilles de roquette
1 avocat
1 oignon rouge
50 g de pecorino
huile d'olive
sel, poivre
La sauce :
1/2 pomelo
75 g de fromage blanc
1 c à c de vinaigre
sel, poivre
Emincer l'oignon rouge. Couper l'avocat en tranches. Emietter le pecorino grossièrement. Diviser ces ingrédients en deux. Réserver.
Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive pour faire revenir les pavés de saumon 5 minutes de chaque côté. Saler, poivrer (astuce n°1)
Préparer la sauce : récupérer le jus du pomelo.
Dans un bol, mettre le fromage blanc, le vinaigre ; intégrer au fur et à mesure le jus de pomelo. Il faut que la sauce ne soit pas trop liquide. Mélanger et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre).
Dorer légérement les pains sous le gril du four ou au micro-ondes.
Procéder au montage des hamburgers : tartiner chaque base de sauce au pomelo, mettre de la roquette et un peu de pecorino. Mettre le pavé de saumon, ajouter un peu de sauce, l'oignon émincé et les tranches d'avocat. Terminer en parsemant un peu de roquette et refermer avec la seconde moitié de pain.
Astuce n°1. Il vous restera probablement du jus de pomelo ; au lieu de le jeter (ou de le boire), je l'ai utiliséà la place de l'huile pour cuire les pavés de saumon.
burger, hamburger, poisson, avocat, fromage, oignon rouge, pecorino, fromage, pomelo, roquette
Source. Vital food (n°9)