Comme je vous l'indiquais dans mes derniers messages, suite au diabète gestationnel, j'ai dû modifier mon alimentation. Si j'essaie d'appliquer et de suivre le plus possible les recommandations de l'endocrinologue (et pendant le temps des fêtes, cela m'a demandé certains efforts conséquents), j'ai fait quelques recherches, découvert de chouettes sites de cuisine pour pouvoir varier les repas sans faire exploser mon score glycémique (enfin, je n'y parviens pas toujours, il y a des moments oùça s'emballe sans que je comprenne vraiment les causes!).
Je vous propose ainsi, pour le petit-déjeuner, ces petites crêpes avec des flocons d'avoine. Très rapides à effectuer, demandant un minimum d'efforts (à savoir verser les ingrédients dans un bol de blender), j'ai beaucoup apprécié, tout comme Chéri qui subit aussi mon régime alimentaire !
Informations sur l'avoine :
Cette céréale, en plus d'être anti-cholestérol, satiétogène (qui coupe la faim) est aussi intéressante quand on a du diabète car elle diminue l'absorbion des glucides et donc de la glycémie. J'avais également lu que grâce à son taux en vitamine E, l'avoine aurait des pouvoirs sur le renouvellement des cellules de l'épiderme et donnerait une belle peau ... mais l'emploi du conditionnel a dû vous mettre la puce à l'oreille, cette action ne se vérifie pas sur ma personne (c'est comme pour les cheveux : on m'avait vanté, avec la grossesse, une crinière de rêve ... on repassera !).
Les flocons d'avoine se consomment assez généralement au petit-déjeuner avec le célèbre porridge mais pas que ...
Pour 8-10 crêpes
80 g de flocons d'avoine
190 g de lait d'amande
1 oeuf
2 c à c de poudre à lever
1 c à c d'arôme vanille
1/2 banane ou 3 c à s de compote sans sucre ajouté (non mis)
Dans le bol du blender, mettre les flocons, l'oeuf entier, la poudre à lever, l'arôme (et la banane ou compote si mise).
Verser le lait et mixer 20 secondes. Rajouter un peu de lait si la préparation vous semble épaisse.
Dans une poêle, sur feu moyen, verser une petite louche de la préparation ; faire cuire 2 à 3 minutes par côté.
A déguster avec par exemple : de la purée d'amandes, de la confiture sans sucre ajouté, du beurre ...
Source : Healthy Clemsy
petit déjeuner, IG bas, sans sucre ajouté, flocons d'avoine, oeuf, lait d'amandes