Et si l'on faisait un peu de latin aujourd'hui pour pouvoir décrypter ce qui se cache derrière le mot "aquafaba" ? Si le premier terme "aqua" n'a pas dû poser problème (vous avez reconnu le mot "eau"), le deuxième doit vous être plus inconnu. C'est le moment de ressortir votre Gaffiot des années lycée pour y chercher la signification et découvrir que cela se traduit par "haricot".
Ainsi, le terme aquafaba ou "l'eau des haricots" désigne le liquide de cuisson des légumineuses, ici le jus de cuisson de pois chiches. Pour ma part, j'utilise seulement des pois chiches dans un bocal de verre mais si vous faites cuire vos pois chiches, l'eau de cuisson maison fonctionnera aussi parfaitement. Et promis, vous ne sentirez pas le goût du pois chiche en croquant dans votre gaufre ... !
Pour une 10aine de gaufres
170 cl de lait d'amandes
1 c à c de vanille liquide
8 c à s d'huile végétale
160 g de farine type 65
80 g d'aquafaba (donc jus de cuisson de pois chiches)
1 pincée de sel
1 trait de jus de citron
30 g de sucre glace
1 g de crème de tartre (astuce n°1)
Dans un cul de poule, verser le lait d'amandes et la vanille liquide ; mélanger.
Ajouter la farine avec le sel. Fouetter afin d'obtenir une pâte homogène.
Monter l'aquafaba en neige avec un peu de jus de citron. Quand le mélange devient mousseux, intégrer le sucre glace et la crème de tartre. Fouetter pour obtenir une consistance assez ferme. Intégrer la préparation au mélange précédent, délicatement.
Procéder à la cuisson des gaufres en les faisant cuire environ 2 minute par face.
Astuce n°1.J'ai acheté ma crème de tartre à Zodio mais vous pouvez aussi retrouver cet article àCultura ou encore sur des sites de cuisine comme Cuisine addict
Source. Vital food n°12
gaufres, sans oeuf, aquafaba, petit déjeuner, goûter, pois chiches, lait d'amandes, vanille, sucre glace