Quand j'ai crée mon p'tit blog, ma famille et mon entourage ont été un peu étonnés. Que pouvait bien m'amener la création d'un espace public et communautaire consacréà la cuisine alors que nous avons tous des livres de chef, des recettes trouvées dans des magazines ou des plats transmis de génération en génération ?
En fait, mon blog m'a permis de pallier deux problèmes : le premier est liéà mon organisation assez débordante (doux euphémisme pour dire en fait bazardique !). En effet, je cumulais plein de feuilles volantes, de recettes glanées à droite, à gauche et, lorsque je souhaitais réaliser un plat ou le refaire, impossible de retrouver la satanée fiche ou le lien internet. Maintenant, le blog incarne mon grand livre de recettes, qui s'enrichit progressivement.
Le second motif qui m'a poussée est plus d'ordre personnel : en effet, j'ai la chance d'avoir une mamie qui cuisine merveilleusement bien, nous régalant de ses plats comme ses encornets farcis, ses légumes farcis, ses lasagnes ou son tiramisu. Le blog est donc aussi une manière de conserver notre "héritage et patrimoine culinaire familial" (l'expression paraît pompeuse mais j'assume !!)
Pour 4 personnes
1 grand verre de semoule fine
1/3 de concombre
2 à 3 tomates moyennement mûres
1/4 d'une échalote
jus d'un 1 citron jaune
menthe
sel, huile d'olive
Emincer très finement l'échalote et les feuilles de menthe ; couper en petits dés le concombre et les tomates.
Dans le saladier de présentation, verser la semoule puis ajouter l'huile d'olive (environ 5 à 6 c à s), les échalotes et les légumes.
Verser le jus de citron et ajouter les feuilles de menthe.
Bien mélanger ; couvrir avec du film alimentaire
Déposer le saladier dans le frigo pendant 2 à 3 heures minimum.
Ajouter de l'huile d'olive si le taboulé est sec.
Variante. Sur la même base, vous pouvez ajouter des dés de poulet pour obtenir un plat complet.