Cette salade de sèches me replonge directement dans les Marche, région italienne dans laquelle ma marraine et parrain résident. L'année dernière, nous avions passé 2 semaines fantastiques en contacts humains si chaleureux et sincères, en découvertes culturelles associées à cet art du far niente (art que nous n'avons ni Chéri et moi-même). Tout était parfait ... sauf les 2 kilos pris pour ma part... mais en même temps, nous étions à table 6 épicuriens et quand on nous proposait de goûter le limoncello fait par mon parrain ou encore de la ricotta au citron ou bien les petits anchois à l'huile réalisés par ma marraine ou ses divines "torte", nous sommes trop curieux (et bien trop polis) pour refuser !
Et cette salade, ma marraine avait bien vu qu'on en était tombé amoureux, ce qui fait qu'on la retrouvait assez fréquemment. Je tournais encore plus souvent en cuisine pour percer ses secrets de réalisation, jusqu'à ce que je découvre que c'était une entrée préparée par son poissonnier !
Rentrée à la maison, j'ai donc fait quelques recherches pour pouvoir reproduire cette salade de sèches aux légumes et on a beaucoup aimé (faisant oublier le long temps passéà découper en julienne les carottes).
Pour 4 personnes
500 g de sèches
3 carottes
1 branche de céleri
1 gousse d'ail émincée
huile d'olive
sel, poivre
Le bord de plage
la ville de Fano et ses remparts
la fameuse salade lors de la soirée nocturne sur la plage